Communiqués archivés

Cherchez des communiqués de presse

280 résultats ont été trouvés
27 juin 2024

Grand intérêt pour les grandes cultures biologiques suisses

La 9ème Journée des Grandes Cultures Bio a consolidé sa position de plateforme d’échanges de la branche des grandes cultures bio. Plus de 1900 personnes de la pratique, du marché, de la vulgarisation et de la recherche se sont rencontrées sur le domaine de la famille Streit à Aubonne (VD). Elles se sont informées sur les techniques de culture et les nouvelles variétés. Vu que les grandes cultures bio sont très demandées, il y avait beaucoup de participantes et de participants qui s’intéressent à passer en bio.
21 juin 2024

Nouveaux prix de référence pour les céréales panifiables bio

Lors de la table ronde annuelle des prix de référence, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont adapté les prix de référence. Les modifications effectuées doivent permettre à la production suisse de rester attractive et au marché de rester en équilibre.
19 juin 2024

Le yogourt bio à la vanille au lait de bufflonne de la laiterie Chäs-Hütte à Meierskappel LU est le nouveau Produit Bio de l'année

Le 19 juin 2024, Bio Suisse a décerné pour la 17ème fois son Bourgeon Bio Gourmet. Le jury a dégusté au total 66 produits, et il en a distingué 29 avec une note de 5 ou 6. Deux produits ont en plus été dégustés par plus de 500 personnes pour élire l’un d’eux comme Produit Bio de l’année.
19 juin 2024

Consommation bio: La Suisse est championne d’Europe

Bio Suisse a présenté à l’occasion de sa conférence médias annuelle les principaux chiffres sur l’évolution du bio en Suisse. Avec une consommation de 454 francs par habitant, la Suisse occupe la première place du classement international. Malgré l’inflation, le chiffre d'affaires des produits bio a progressé de 6,9 pour cent pour atteindre 4,075 milliards de francs. La part de marché du bio dans le commerce de détail est maintenant de 11,6 pour cent. Le yogourt bio à la vanille au lait de bufflonne de la laiterie Chäs-Hütte à Meierskappel LU est le nouveau Produit Bio de l'année.
6 juin 2024

La 9ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio s’approche

Les 26 et 27 juin prochains, on y sera de nouveau: Il y aura sur le domaine de Christian et Antje Streit à Aubonne VD la présentation d’essais de cultures et de variétés, des démonstrations de machines, des discussions au sujet de nouveautés de la recherche et de la pratique dans le domaine des grandes cultures bio ainsi que la possibilité de nouer des contacts précieux. Un programme de soirée est aussi prévu cette année.
17 mai 2024

Prix diminués: Les producteurs de céréales fourragères Bourgeon font une fleur aux éleveurs

Des représentants des producteurs et des fabricants d’aliments fourragers ont baissé les prix de référence pour les céréales fourragères et les protéagineux Bourgeon. Ils tiennent ainsi compte des éleveurs qui sont confrontés à des défis importants.
10 mai 2024

Supplément de base pour le raisin bio Bourgeon

Pour la deuxième fois, un supplément de prix de 0,40 CHF par kg de raisin bio a été fixé.
17 avril 2024

Maintien du fourrage 100% suisse pour les ruminants Bourgeon

Lors de l’Assemblée des délégués de printemps à Olten, Bio Suisse a réaffirmé sa décision en faveur d’une production laitière bio adaptée aux conditions locales et maintient l’interdiction des importations d’aliments fourragers. Lors des élections de renouvellement complet du Comité, le président sortant, Urs Brändli, a été réélu.
10 avril 2024

Le chiffre d’affaires bio continue de croître

En 2023, le chiffre d’affaires réalisé avec des produits bio a continué de croître en Suisse et s’élève désormais à 4,075 milliards de francs. La part de marché atteint 11,6 pourcents. À la fin de l’année dernière, 7’362 fermes étaient certifiées Bourgeon.
8 février 2024

Bio Suisse pour une approche prudente en matière de génie génétique

Aujourd’hui, le Parlement européen a créé une disposition particulière pour de nouvelles techniques de génie génétique tels que CRISPR/Cas. D’un point de vue juridique, les plantes manipulées avec CRISPR/Cas et autres sont en grande partie assimilées aux plantes sélectionnées de manière classique. À l’avenir, il ne sera plus nécessaire de vérifier qu’elles ne présentent pas de risques. Le secteur bio n’approuve pas cette démarche et demande des améliorations.
Partager