Autorisation exceptionnelle pour jusqu’à 20 pour cent de blé Bourgeon d’Europe dans de la farine et du pain avec le Bourgeon suisse
La mauvaise récolte de céréales due à la météo difficile de 2024 a des répercussions sur l’approvisionnement en blé Bourgeon suisse. Bio Suisse a donc octroyé aux demandeurs un autorisation exceptionnelle temporaire. Jusqu’à fin août 2025, ils pourront moudre et ajouter jusqu’à 20 pour cent de blé Bourgeon d’importation et cependant continuer d’utiliser le Bourgeon Suisse sur les emballages des pains et des farines.
Les pluies persistantes de l’automne 2023 avaient retardé voire même en partie empêché les semis. Du printemps jusqu’au début de l’été 2024, l’ensoleillement a été faible et il a plu davantage que la moyenne. Cela s’est répercuté sur la qualité des cultures. Or le blé panifiable est très recherché. Par rapport à l’année céréalière 2023, il manque environ 8'000 tonnes pour la transformation bio bien que la surface cultivée ait pu être augmentée de 580 hectares (2024: 8’526 ha).
Suite à cette situation difficile, Bio Suisse a décidé d’octroyer une autorisation exceptionnelle qui permet d’utiliser dans les farines Bourgeon suisses au maximum 20 pour cent d’ingrédients Bourgeon importés (blé et additifs pour la farine). Cette autorisation exceptionnelle est limitée dans le temps et est valable au plus jusqu’au 31 août 2025.
Cette autorisation exceptionnelle est en accord avec la législation sur la Swissness, qui exige une proportion de 80 pour cent de marchandise produite en Suisse. La farine et les pains fabriqués avec elle peuvent donc continuer d’être estampillés Bourgeon suisse. Le blé bio des entreprises agricoles européennes certifiées Bourgeon doit être transporté en Suisse par voie terrestre. Le Cahier des charges de Bio Suisse n’autorise en effet pas les transports aériens.
Cette autorisation exceptionnelle est liée à diverses conditions:
- L’autorisation est limitée aux productions effectuées à partir de sa date d’octroi.
- L’autorisation est valable pour du blé Bourgeon importé de l’UE ou de pays méditerranéens.
- Le respect de la clause de la Swissness est placé sous la responsabilité des preneurs de licences concernés. Ce respect est vérifié dans le cadre des contrôles bio annuels qui concernent le Cahier des charges de Bio Suisse.
- Pour assurer l’égalité des conditions de concurrence, une compensation financière de 15.– Fr./dt sur les 20 % de farine Bourgeon importée sera prélevée par Swissmill puis reversée à Bio Suisse.