Les délégués de Bio Suisse acceptent le budget

Lors de leur assemblée d’automne, les délégués de Bio Suisse ont accepté le budget et la planification annuelle pour 2025. Ils ont aussi débattu des relations commerciales équitables et ont interdit les prix fixes à long terme. Pendant l’après-midi, les délégués ont discuté de l’actuel projet de stratégie qui devra être valable depuis 2026 (communiqué séparé).

Bio Suisse devient imposable à cause de l’augmentation des recettes des licences et de la marque. Cela provoque quelques changements dans le budget. Les recettes ont été estimées avec prudence et réalisme. Par rapport au budget 2024, le Comité et la Direction tablent sur une stabilisation autour de 26 millions de francs. Le côté des dépenses reste lui aussi stable avec 26.2 millions de francs. Avec une dissolution de réserves, cela donne pour 2025 un budget équilibré avec un bénéfice de 1'400 francs. Une motion pour augmenter les dépenses pour le marketing ainsi que les moyens spécifiquement affectés de resp. 10 et 30 pour cent a été refusée par les délégués.

Les directives pour les relations commerciales équitables ont pour but d’assurer une fixation équitable des prix tout le long de la filière de création de valeur. Les prix fixes de longue durée ou les appels d’offres sont incompatibles avec les principes partenariaux de Bio Suisse. C’est donc dans le but de garantir aussi à l’avenir une formation équitable des prix et de respecter ces principes que les prix fixes de longue durée ont été interdits pour les légumes frais et de garde.

Au cours des débats suivants, les statuts pour les apiculteurs sans terres et le règlement des contributions pour les moyens spécifiquement affectés ont été modifiés. L’introduction d’un délai pour le dépôt des motions a été refusée.

13 novembre 2024
Partager