Autorisation exceptionnelle pour l’utilisation de cacao Bio-UE dans des produits bio Bourgeon

Pour différentes raisons (climat, maladies, plantations trop vieilles), la récolte mondiale de cacao se trouve depuis de nombreuses années à un niveau historiquement bas. Cela provoque une pénurie de cette matière première et une forte augmentation des prix.

Bio Suisse reconnaît l’évolution mondialement difficile du marché pour l’approvisionnement en cacao. C’est la raison pour laquelle les preneurs de licences peuvent utiliser au plus tard jusqu’au 15 septembre 2025 du cacao Bio-UE pour fabriquer des produits avec le Bourgeon. La proportion dans les produits au cacao et au chocolat ne doit cependant pas dépasser 35 pour cent.

Cette autorisation exceptionnelle est valable pour toute la branche et a pour but d’atténuer les conséquences de la situation difficile qui règne au niveau de l’approvisionnement. La production mondiale de cacao est en régression depuis plusieurs années à cause de canicules, de pluies persistantes, de maladies et de plantations trop vieilles. Et en même temps la demande a nettement augmenté. Cela provoque une pénurie de fèves de cacao et une forte augmentation des prix. À cause de cette situation difficile sur le plan de l’approvisionnement, plusieurs preneurs de licences Bourgeon ont déposé une demande pour pouvoir transformer aussi du cacao Bio-UE.

La Commission de labellisation de la transformation et du commerce de Bio Suisse a accepté la demande afin de soutenir les preneurs de licences et d’assurer que le commerce puisse garder un assortiment constant de produits Bourgeon.

L’autorisation exceptionnelle est liée à différentes conditions.

Du cacao Bio-UE ne peut être utilisé que s’il est impossible d’acheter de la matière première de cacao de qualité Bourgeon.

  • Il faut en priorité utiliser du cacao Bio-UE certifié fairtrade.
  • Le cacao ne doit pas avoir été transporté par voie aérienne.
  • Cette autorisation exceptionnelle prendra fin si la situation du marché se détend avant le 15 septembre 2025.
10 janvier 2025
Partager