Ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’épeautre et du blé

01. janvier 2025

La cuisine maison est imbattable. Les personnes soucieuses de leur santé se demandent s’il vaut mieux opter pour de la farine d’épeautre ou de blé. Markus Blaser, technologue en denrées alimentaires chez Bio Suisse, et Alfred Bau, sommelier du pain, connaissent les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la farine d’épeautre et nous dévoilent ce à quoi il faut absolument faire attention.

Dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques, le choix de produits à base d’épeautre est vaste: farine, pain, ou encore graines et flocons pour le muesli. On y trouve aussi du café à base d’épeautre, des gaufres et des biscuits, sans oublier la bière d’épeautre. Cela prouve que les produits issus de cette céréale sont toujours à la mode, même si l’essor de ces dernières années s’est quelque peu ralenti.

Pendant la crise du coronavirus, beaucoup de personnes ont davantage cuisiné chez elles, mais depuis la fin de la pandémie, elles consomment de nouveau plus souvent à l’extérieur. Par conséquent, les ventes de farine de blé et d’épeautre sont en baisse, comme le montrent les chiffres de l’Office fédéral de l’agriculture: alors qu’en 2021, 2’218 tonnes de farine d’épeautre étaient encore vendues en Suisse, le chiffre a baissé à 1’748 tonnes un an plus tard.

Dinkelmehl in einer Schüssel
(Maksim Shebeko)

L’épeautre contient plus de nutriments que le blé

Cela ne change rien au fait que la farine d’épeautre a trouvé sa place dans les foyers suisses. Cette céréale est cultivée sous nos latitudes depuis l’âge de pierre. Les personnes sceptiques vis-à-vis de la farine de blé se tournent plus souvent vers l’épeautre. Markus Blaser, technologue en denrées alimentaires chez Bio Suisse, voit en la farine d’épeautre complète les avantages suivants: «Elle contient beaucoup de fibres alimentaires et de vitamines B. On dit de plus que cette farine est un peu mieux tolérée.»

Mais quelles sont les différences entre la farine d’épeautre et la farine de blé? «Ne serait-ce que dans la composition: la farine d’épeautre présente une teneur plus élevée en minéraux comme le magnésium, le zinc et le fer. La teneur en protéines est plus élevée et elle est plus riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. De plus, la composition du gluten est différente, ce qui a un impact sur la fabrication des produits de boulangerie et sur le produit final», explique Markus Blaser. Par rapport aux farines de blé claires, les farines d’épeautre claires contiennent en outre plus de fibres.

Par ailleurs, l’épeautre possède un goût particulier. «C’est pourquoi les produits à base de farine d’épeautre présentent souvent un arôme de noisette qui leur confère un caractère particulier.» Ce goût de noisette convient aussi bien pour le pain que pour les biscuits.

L’épeautre contient aussi du gluten

Il est important de savoir que la farine d’épeautre courante contient également une part de blé. Ceci pour la simple raison que cette céréale appartient à la même famille de plantes que le blé. De plus, certaines variétés d’épeautre sont croisées avec le blé. Les personnes qui souhaitent consommer de la farine d’épeautre pure sans blé doivent utiliser de la farine PurEpeautre: cette marque déposée depuis 1996 mise entièrement sur les anciennes variétés d’épeautre suisses – qui sont garanties sans blé. Toutefois, que l’on utilise de la farine PurEpeautre ou d’autres farines d’épeautre, il faut savoir que toute farine d’épeautre contient du gluten. Les farines d’épeautre ne conviennent pas aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, d’allergie aux protéines ou de sensibilité au gluten. Et même en cas d’intolérance au blé, on ne peut pas simplement passer à la farine d’épeautre.

Le gluten est une protéine de liaison contenue dans la farine. La teneur moyenne en gluten de l’épeautre est un peu plus élevée que celle du blé.

Et de quoi faut-il tenir compte lors de l’utilisation? 

Utilisation d’épeautre

Il existe deux types de gluten, l’un est partiellement soluble dans l’eau, l’autre non. Les deux sont présents dans les deux farines dans des compositions légèrement différentes. La protéine partiellement soluble dans l’eau s’appelle la gliadine: elle réagit avec l’eau et contribue à la viscosité de la pâte – la gliadine rend la pâte extensible. L’autre protéine, la gluténine, est insoluble dans l’eau. Elle forme des réseaux stables dans la pâte de blé, mais dans la pâte d’épeautre, cette capacité est moins développée. «La structure des pâtes d’épeautre est donc moins stable et moins élastique que celle des pâtes de blé», explique Markus Blaser, technologue en denrées alimentaires.

Alfred Bau, maître boulanger et pâtissier de Suisse orientale, explique: «Si l’on fait son pain avec de la farine PurEpeautre, il aura un volume plus petit et ne sera pas aussi aéré qu’un pain de blé.»

Le pain d’épeautre nécessite un travail en douceur

«Si l’on veut faire soi-même un pain à base de farine PurEpeautre, il faut travailler la pâte lentement et avec beaucoup de soin», conseille Alfred Bau, qui est également sommelier diplômé du pain. Lorsqu’il fait du pain d’épeautre chez lui, il renonce au pétrin et préfère travailler la pâte à la main. «Sinon, le gluten dans la pâte s’étire comme une balle de caoutchouc et commence à se déchirer. En effet, si l’on pétrit trop intensément, la pâte s’étale et le résultat est un pain plat. Si je rajoute de la farine, la pâte devient sèche.»

Lorsqu’il prépare sa tresse à l’épeautre avec la machine, il la pétrit pendant seulement trois minutes environ, et ce, à la vitesse la plus faible. En revanche, une tresse au blé exige une phase de pétrissage deux à trois fois plus longue. Pour les baguettes ou les tresses, Alfred Bau utilise de la farine PurEpeautre de type 630. «Pour les autres types de pain, il est recommandé d’utiliser la farine PurEpeautre mi-blanche, par exemple de type 720, ou même une farine bise PurEpeautre bio, de préférence un type compris entre 900 et 1000.» Plus ce chiffre est élevé, plus la farine correspondante est foncée.

En ce qui concerne la fraîcheur, tous les produits pourraient en principe être conservés longtemps. «La condition est de créer un produit stable.» Et comment obtient-on un tel produit? «Pour cela, il faut des levains, avec du Lievito Madre ou un mélange par ébouillantage (des ingrédients gonflés d’eau sont ajoutés à la pâte). C’est en fait un incontournable pour rendre le pain moins friable et donc pouvoir le conserver plus longtemps», souligne le maître boulanger-pâtissier.

D’excellents biscuits de Noël à base de farine PurEpeautre

«Pour les produits sucrés, je recommande la farine PurEpeautre de type 630», déclare Alfred Bau. «En effet, cette farine PurEpeautre confère une certaine friabilité à la pâte.» S’il confectionne une pâtisserie dans laquelle le gluten est trop fort, il ajoute volontiers de la farine PurEpeautre à la farine de blé. «Cela apporte de l’arôme.»

Pour les biscuits de Noël, Alfred Bau recommande cependant de renoncer complètement à la farine de blé: la farine d’épeautre convient particulièrement bien aux biscuits de Noël, car elle renforce la consistance et le goût. «Dans ces cas-là, je préfère utiliser de la farine PurEpeautre claire – cela donne de superbes milanais, notamment au niveau du croquant. Ou des sablés, qui peuvent également être mélangés avec des noisettes ou du chocolat. On obtient des produits vraiment fantastiques.»

Alfred Bau, Brotsommelier

Dans son entreprise, «Brotvernissage», Alfred Bau propose, outre des produits à base de seigle et de blé, deux produits à base de PurEpeautre: le pain «Urkorn Dinkel» à la croûte croustillante et aux doux arômes de miel et de grillé ainsi qu’une tresse à l’épeautre.

Cette dernière est composée de farine PurEpeautre de la région, d’eau, de Lievito Madre PurEpeautre (un levain doux que l’on prépare soi-même), d’un mélange par ébouillantage PurEpeautre, de lait en poudre, de beurre et de sel des Alpes. Et en quoi le produit se distingue-t-il? Alfred Bau: «Le Lievito Madre PurEpeautre confère à la tresse ses arômes, ses notes de noisette et de beurre ainsi que sa mie fine et humide.»

Concernant la tresse, la farine de blé est la grande gagnante

Dans son magasin, Alfred Bau propose sept pains au total, alors que la plupart des boulangeries de Suisse en proposent jusqu’à trente. «Les personnes qui connaissent nos produits à base d’épeautre et qui veillent à une alimentation saine achètent en général ces produits», explique-t-il. Le pain à base de farine complète se vend bien également.

De nombreux clientes et clients apprécient la variété et choisissent tantôt un produit à base de seigle, tantôt un produit à base de blé ou de PurEpeautre. Il n’y a que pour la tresse que ses clients préfèrent nettement le produit à base de blé: «Nous en vendons trois fois plus que la variante au PurEpeautre», confie Alfred Bau. «Alors que la tresse au PurEpeautre présente un arôme très rond, la tresse au blé met moins en avant la céréale elle-même que le goût du beurre», explique-t-il avec conviction.

Dans son quotidien, Alfred Bau entend souvent des personnes dire qu’elles ne tolèrent pas le blé et qu’elles utilisent de ce fait des produits à base de PurEpeautre. Qu’est-ce qui se cache derrière cela? «Selon moi, ce n’est pas tant la céréale elle-même que le processus de fabrication qui rend un produit digeste.»

Conseils pour les biscuits à l’épeautre (et comparaison avec le blé)

La composition et la structure du gluten de l’épeautre ne diffèrent que très peu de celles du gluten de blé. Il faut toutefois tenir compte de quelques points lors de la transformation:

La pâte à l’épeautre est généralement plus plate


Épeautre: les pâtes à l’épeautre ont tendance à se déchirer plus facilement ou à s’aplatir, car elles sont moins élastiques et stables. Lorsque l’on débute avec la farine d’épeautre, on obtient de bons résultats en préparant son pain d’épeautre d’abord dans le moule.

Blé: la pâte avec du gluten de blé est plus résistante et tient mieux lors du pétrissage. C’est un bel avantage pour le pain, et les biscuits sont plus aérés.

 

L’épeautre absorbe plus d’eau


Épeautre: le gluten de la farine d’épeautre absorbe plus d’eau que la farine de blé. La pâte est plus humide et plus molle au toucher qu’une pâte de blé. Il ne faut cependant pas faire l’erreur d’ajouter plus de farine, sinon les biscuits seront secs.

Blé: le gluten de blé absorbe l’eau de manière plus constante. Il est donc plus facile à manipuler.

 

Choisir les types de farine en fonction de la recette


Épeautre: la farine d’épeautre existe en différents types. Les plus courants sont les types 630 et 1050, que l’on trouve également dans de nombreux supermarchés.

Le type 630 est la farine la plus claire. Il peut être utilisé comme la farine de blé et convient pour des biscuits fins ou des pâtes à gâteau. Le type 1050 contient plus de grains et est plus foncé et plus intense. Il est idéal pour le pain, la pizza et les pâtisseries salées.

Le type 1050 est parfois aussi appelé farine bise. Par ailleurs, le numéro indique la quantité de minéraux contenus dans 100 grammes de farine. Plus les couches périphériques du grain, riches en fibres, ont été moulues, plus le numéro est élevé. Dans le cas de la farine complète d’épeautre, le grain entier a été moulu – elle n’a pas de numéro. D’autres degrés de mouture sont disponibles dans les magasins spécialisés, les boulangeries ou les moulins.

Blé: la farine de blé est également disponible en différents types. La farine de blé claire de type 480 convient pour les gâteaux, tartes et pâtisseries fines, mais aussi les spätzle. Le type 700 convient pour les pâtisseries et les pains. La farine de blé foncée de type 1600 est souvent utilisée pour les pains qui doivent apporter un peu plus de goût à la table. Le blé complet est par exemple utilisé pour le pain complet.

 

La bonne technique de pétrissage


Épeautre: la pâte à base de farine d’épeautre ne doit pas être pétrie aussi longtemps qu’une pâte à base de farine de blé. Le risque est que les chaînes de protéines se décomposent à nouveau. Pour que la pâte puisse absorber plus d’eau, les professionnels du pain y ajoutent ce que l’on appelle un mélange par ébouillantage.

Blé: avec l’eau, les protéines constituent de longues tiges qui rendent la pâte élastique. Si la pâte est bien pétrie, elle peut être étirée très finement sans se déchirer. La structure des protéines donne du mordant au pain et assure la croûte.

Infografik Wissenswertes über Dinkelmehl
Partager