Le Green Chef est Nicolas Darnauguilem

01. octobre 2024

Nicolas Darnauguilhem du restaurant La Pinte des Mossettes revient avec deux prix et une caisse de vin bio. Gault Millau a décerné le titre de «Green Chef Of The Year 2024» à ce chef romand qui aime transformer les produits bio.

Green Chef: manger durablement

Nicolas Darnauguilhem a trois bonnes raisons de se réjouir: il a été élu «Green Chef of the Year» par Gault&Millau et Bio Suisse! Son charmant restaurant La Pinte des Mossettes, situé à Cerniat dans le canton de Fribourg, est désormais auréolé de 17 points! Et il reçoit deux «Blüemli», ce qui signifie que plus de 65 % de ses produits proviennent d’une production bio durable. Quiconque connaît son restaurant ne sera pas surpris: la Pinte est en effet entourée d’un immense jardin, sans oublier les poules qui se promènent. Nicolas Darnauguilhem est en contact permanent avec des producteurs de la région triés sur le volet de sorte que les clients se voient servir chez lui une cuisine du terroir que l’on ne trouve nulle part ailleurs, si ce n’est chez lui, pour ainsi dire au «bout du monde».

Des vins bio, mais pas de tire-bouchon…

Le chef étoilé ne rentre pas les mains vides en idyllique Gruyère: en plus de la plaque jaune indiquant le nouveau classement Gault&Millau, il emporte avec lui un petit panneau vert et blanc présentant deux petites fleurs. Sans oublier une caisse de vins bio, composée par Pascal Olivier de Bio Suisse en personne: elle contient de superbes bouteilles du Cru de l’Hôpital, du domaine de La Maison Carrée et de Marie-Thérèse Chappaz entre autres. «Dommage que je n’ai pas de tire-bouchon à portée de main», dit Nicolas avec un sourire satisfait. Une chose est sûre: le prix Green Chef grandit avec ses lauréats. Paolo Casanova et Nicolas Darnauguilhem ont placé la barre haut pour un prix qui n’a été décerné que pour la deuxième fois. 

Bio Cuisine

Le label «Bio Cuisine» indique aux clients le degré de durabilité qui les attend dans leur assiette. «Bio Cuisine» est structuré sur trois niveaux, en fonction de la part de produits bio et Bourgeon utilisés dans le restaurant. Ce calcul repose sur la valeur d’achat des produits alimentaires et des boissons. Gault&Millau Suisse soutient cette initiative «Bio Cuisine».

Première publication chez Gault&Millau, rédaction: Daniel Böniger, photos: Adrian Bretscher,
version légèrement modifiée.

Partager