Comment colorer les œufs bruns avec des ingrédients naturels

25. mars 2025

À Pâques, tout le monde se réjouit d’avoir des œufs multicolores sur la table, de préférence issus de poules bio. Nous vous montrons comment transformer les œufs bruns avec des ingrédients naturels en œufs de Pâques aux couleurs éclatantes.

Chaque année, le même phénomène se produit dans les semaines précédant Pâques: les œufs blancs sont souvent en rupture de stock. En effet, beaucoup pensent que seuls les œufs blancs peuvent être colorés.

Ce n’est pas vrai, bien au contraire. Les œufs avec une coquille brune peuvent également être colorés, sans colorants artificiels, mais avec des ingrédients naturels. Casser les œufs devient ainsi encore plus amusant et vous n’avez pas à craindre d’avaler des produits chimiques indésirables lors de la consommation.

braune Eier und Zutaten zum Färben wie Spinat, Zwiebel, Rotkraut, Kurkuma, Essig
(Claudia Schilling)

Colorer les œufs bruns naturellement

Pour colorer des œufs de Pâques bruns, vous avez besoin des ingrédients suivants:

Pour le rouille: 10 oignons rouges, seulement les pelures
Pour le rose: 1 l de jus de betterave
Pour le jaune: 4 c. à c. de curcuma en poudre
Pour le bleu: 1 kg de chou rouge finement haché
Pour le vert: 200 g d’épinards frais
Pour le violet: 1/2 l de jus de myrtille
8 c. à s. de vinaigre
Préparer deux casseroles, de grands bocaux pour le bouillon coloré et une passoire
Un peu d’huile alimentaire bio

braune Eier in einem Kochtopf
(Claudia Schilling)

1. Cuire normalement les œufs bio conservés à température ambiante pendant 10 minutes dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient durs.

(Claudia Schilling)

2. Pour chaque couleur, porter à ébullition l’ingrédient correspondant avec environ 1 l d’eau et 2 c. à s. de vinaigre dans une vieille casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes. Pour le jus de betterave, porter à ébullition avec le vinaigre sans ajouter d’eau.

Farbsud zum Eier färben in grün, gelb, rot, violett
(Claudia Schilling)

3. Filtrer la décoction colorée dans une passoire pour en remplir les grands bocaux, laisser refroidir un peu et y placer les œufs cuits encore chauds.
Laisser infuser les œufs dans la décoction une heure au minimum, de préférence toute la nuit. Plus les œufs restent dans la décoction, plus la couleur sera intense.

bunt gefärbte Ostereier
(Claudia Schilling)

4. Pour plus de brillant et des couleurs plus intenses, frotter les œufs avec un peu d’huile alimentaire bio. Avant de le colorer, fixer des herbes aromatiques ou des fleurs sur l’œuf à l’aide d’un collant fin ou enrouler un fil de laine autour de l’œuf.

Attention: les couleurs naturelles ne sont pas aussi résistantes au frottement que les couleurs artificielles. Frottez les œufs avec précaution, surtout ceux colorés en rose avec du jus de betterave.

Mais vous ne connaissez pas encore toutes les astuces pour créer de jolis œufs de Pâques. Voici quelques conseils de saison.

Autres colorants naturels pour les œufs de Pâques

Outre les ingrédients cités, de nombreux autres aliments et herbes aromatiques permettent de colorer les œufs:

Marron: du café fort ou du thé noir donnent des tons bruns chaleureux.

Orange: du jus de carotte ou des pelures d’oignon permettent d’obtenir des tons orangés.

Rouge foncé: une infusion d’hibiscus est la solution pour des tons rouges ou violets intenses.

Vert foncé: avec du thé maté ou des feuilles d’ortie, vous créez des tons verts terreux.

Expérimentez avec différents aliments et ingrédients issus de la nature et colorez vos œufs de Pâques sans colorants artificiels.

Cette tendance est due à l’interdiction d’abattage des poussins mâles d’un jour. Les agricultrices et agriculteurs de Bio Suisse ont décidé que tous les coqs seraient élevés à partir de 2026. L’agriculture bio mise sur des races de poules pondant des œufs bruns, car leurs coqs produisent plus de viande. On trouvera toujours des œufs blancs bio car certaines exploitations pratiquant la vente directe élèvent des races de poules à œufs blancs.

Le vinaigre intensifie les couleurs

Le vinaigre joue un rôle important dans la coloration des œufs: la coquille d’œuf est principalement constituée de calcaire. Le vinaigre dissout une partie de ce calcaire. Les couleurs naturelles tiennent ainsi plus longtemps et brillent plus intensément.

Par ailleurs, certains colorants végétaux se développent particulièrement bien en milieu acide. Le curcuma et les betteraves en font partie.

Selon le mode de préparation, le chou rouge peut être rouge, violet ou même bleu en raison des anthocyanes. Il s’agit de colorants naturels qui réagissent au pH.

Dans un milieu acide avec beaucoup de vinaigre, le chou rouge colore les œufs en rouge-violet.

Dans un milieu neutre ou basique avec peu de vinaigre, les œufs deviennent bleus voire turquoise.

En d’autres termes, si vous souhaitez faire briller les œufs d’un bleu particulièrement soutenu, réduisez la quantité de vinaigre dans la décoction colorée ou ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.

rotbraunes Ei mit Herzchenmuster
(Marigard (Pixabay)

Comment créer des œufs de Pâques avec de jolis motifs

On peut non seulement colorer les œufs bruns, mais aussi les décorer avec des motifs. Pour cela, il faut juste du jus de citron, de la cire, des élastiques et un peu d’imagination.

Mettre quelques gouttes de cire ou de jus de citron sur l’œuf avant de le colorer. La cire et le jus de citron empêchent la couleur de pénétrer et l’œuf reste brun à cet endroit. Bien laisser sécher les motifs dessinés avec le jus de citron avant de colorer l’œuf.

Plonger une brosse à dents, un pinceau ou un coton-tige dans du jus de citron et éclabousser ou tamponner l’œuf coloré. Le jus de citron fait disparaître la couleur sur les zones touchées.

Enrouler un fil de laine ou un élastique autour des œufs. Ces zones ne seront pas colorées et se démarqueront du reste.

Conserver les œufs de Pâques cuits au réfrigérateur

Les œufs colorés sont décoratifs, mais il ne faut pas les conserver à température ambiante plus de quelques jours. Il est préférable de conserver les œufs non consommés au réfrigérateur, où ils restent frais pendant environ deux semaines. Mais cela ne s’applique qu’aux œufs intacts. Si les œufs de Pâques ont des fissures, il faut les manger rapidement ou en faire une délicieuse salade d’œufs.

Vous trouverez ici d’autres succulentes recettes à base d’œufs.

Un conseil: ne pas passer les œufs sous l’eau froide après la cuisson! Vous préservez ainsi la couche protectrice naturelle de la coquille et prolongez la durée de conservation.

 

Partager