Contrairement à une récolte peu soigneuse, le froid n’a aucune prise sur sa doucette, explique le maraîcher bio Stephan Müller de Steinmaur. Un week-end dans un hôtel écologique attend les lectrices et lecteurs attentifs de cet article.
Le vert intense de la doucette apporte une couleur bienvenue dans la froidure de l’hiver. Le maraîcher bio Stephan Müller de Steinmaur, dans le canton de Zurich, repique chaque année dans sa serre près de quatre millions de plantons de doucette. Cette plante germe dès que la température atteint dix degrés et pousse à partir de cinq degrés, et en plus cette délicate salade préfère les conditions peu lumineuses et se contente de peu d’éléments nutritifs. Toutes ces caractéristiques en font une parfaite salade d’hiver.
Chauffer avec des énergies renouvelables
Les récoltes dépendent de la météo
La doucette fait partie de la famille des valérianacées qui fait maintenant partie de celle des caprifoliacées. Elle est aussi appelée rampon, mâche ou salade des blés. Cette plante qui vient probablement d’Eurasie pousse aussi à l’état sauvage et est quasiment insensible au froid. La doucette contient beaucoup de vitamines A et C ainsi que du calcium et du fer. Sa haute teneur en huiles essentielles lui confère son goût agréable. En Suisse, sa saison principale est l’hiver.