L’élevage des poussins dans le respect de l’espèce, dès le premier jour

L’œuf a besoin de chaleur pour que les poussins puissent s’y développer. Mais même après l’éclosion, la croissance des poussins dépend des meilleures conditions.

Un élevage soigneux des poussins est la première condition pour obtenir des poules saines et robustes. Or, celui-ci doit être optimal dès la période d’incubation.

Il faut compter 21 jours avant qu’un poussin ne sorte de l’œuf. Pendant cette période, le futur poussin se développe entièrement. Pour que le développement se déroule sans accroc, certaines conditions doivent être remplies: la température doit être maintenue en permanence à 37,5 degrés et le taux d’humidité doit être de 45 à 55 %. En outre, les œufs doivent être retournés régulièrement, jusqu’à huit fois par jour.

Poussins

Incubation naturelle ou en couveuse

Si vous avez déjà eu l’occasion d’observer une poule en train de couver, vous avez constaté qu’elle assume toutes ces tâches. Tout d’abord, elle rassemble ses œufs pendant une à deux semaines, jusqu’à ce que sa ponte compte huit à 14 œufs. Ensuite, elle couve. C’est-à-dire qu’elle s’assoit sur le nid et ne le quitte jamais que brièvement. Pendant ces 21 jours, elle réduit également son alimentation au strict minimum.

Durant l’incubation dite naturelle, la poule assume l’entière responsabilité de sa couvée: elle veille à maintenir la température idéale pour les œufs et les poussins, puis montre à sa progéniture comment et quoi manger.

L’incubation naturelle est néanmoins délicate: des différences de température même minimes peuvent compromettre le développement de l’embryon de poussin.

Dans l’agriculture, on utilise généralement des couveuses automatiques. Elles assurent en permanence les meilleures conditions pour le développement de l’embryon. En outre, l’incubation artificielle permet de déterminer la date d’éclosion des poussins.

Juste avant que les poussins n’éclosent, on peut les entendre piailler. Ils communiquent ainsi entre eux et déterminent ensemble un moment commun pour éclore.

L’éclosion des poussins

Les trois semaines à l’intérieur de la coquille sont riches en événements: des vaisseaux sanguins se forment au bout de trois jours et le cœur commence à battre dès le lendemain. Après seulement deux semaines, le poussin remplit presque tout l’œuf, et l’oiseau futur, doté de plumes et d’un début de bec, est déjà reconnaissable.

Au bout de trois semaines, le moment arrive enfin: les poussins percent un trou dans la coquille d’œuf au moyen de leur diamant (ou dent de délivrance) et tournent sur leur axe. La coquille se fissure ainsi sur toute sa circonférence, et les poussins finiront par la briser en entier à la force de leurs petits muscles. Cette étape est si laborieuse que les poussins font de nombreuses pauses. Cela peut ainsi durer une journée entière avant qu’ils ne parviennent à sortir leur tête à l’air libre.

Poussin en train d'éclore
(Myriams-Fotos, Pixabay)

Les poussins ont besoin d’une alimentation équilibrée

Au début, un sac vitellin dans l’œuf fournit aux poussins tout ce dont ils ont besoin. Les premiers jours, les bébés s’en sortent donc bien sans nourriture supplémentaire. Ensuite, les poussins mangent généralement des aliments spéciaux pour poussins, contenant par exemple du blé, du son de blé, du maïs et du soja.

Les éleveurs préparant eux-mêmes le mélange pour poussins utilisent principalement un mélange composé d’orties hachées, de carottes râpées, de flocons d’avoine broyés et d’œufs durs, enrichis d’un peu de levure de bière.

Au lieu des orties, on peut aussi bien mélanger du pissenlit, de la salade fraîche ou du trèfle, et remplacer les œufs par des graines de soja comme source de protéines. Il est important que les poussins reçoivent suffisamment de nutriments et qu’ils puissent se nourrir de manière équilibrée et en fonction de leurs besoins. La nourriture est plus fine que celle destinée aux poules, pour leur permettre de l’absorber avec leurs petits becs.

Dans les fermes certifiées Bourgeon, la nourriture doit être de qualité bio.

Poussin au pâturage

Les premières semaines de la vie des poussins

Peu après l’éclosion, les plumes des poussins collent encore à leur corps. Mais elles se transforment rapidement en petites boules de plumes duveteuses.

Les poussins préfèrent être au chaud et au sec. Si leur élevage démarre en présence de la poule couveuse, ils se blottiront volontiers sous ses ailes dans les premiers temps. S’ils sont élevés sans la poule, il leur faudra une lampe ou une plaque chauffante, ou toute autre source de chaleur similaire. Ils apprennent rapidement à s’orienter dans leur environnement, car les poules sont une espèce nidifuge. Le comportement naturel des poules ne nécessite pas d’apprentissage, celui-ci leur étant inné. Ils grattent par exemple la paille et picorent toutes sortes de denrées.

À l’âge de quatre à cinq semaines, les poussins sont déjà assez autonomes, ont un plumage chaud et sont prêts à quitter le poulailler pour explorer l’extérieur.

Le sexe d’un poussin peut être déterminé dès l’œuf. La technologie in ovo permet d’examiner un œuf dès le douzième jour. Après l’éclosion, la distinction des mâles et des femelles prend un certain temps. Les barbillons des coqs se développent au bout de six semaines, tandis qu’ils restent plus petits chez les poules.

Dans l’agriculture conventionnelle, la technique in ovo permet de distinguer le sexe de tous les poussins dès le douzième jour d’incubation. Les œufs contenant des poussins mâles sont ensuite triés et servent à nourrir les animaux. Dans l’agriculture biologique, tous les œufs arrivent à terme. Les fermes bio certifiées Bourgeon élèvent également les mâles.

Partager