Naturellement, les vaches passent de nombreuses heures chaque jour à marcher et brouter. Elles s’allongent et ruminent pendant au moins dix heures par jour. Comme tous les ruminants, elles mangent de l’herbe et du foin. Des animaux élevés de manière conforme à leur espèce doivent donc passer un maximum de temps dans les pâturages.
«Dès que l’herbe commence à pousser, mes vaches n’ont plus rien à faire à l’étable», explique Daniel Maag, agriculteur Bourgeon
Les vaches et les bœufs sont des animaux grégaires. Ils reconnaissent leurs congénères à leurs meuglements, ont des acolytes dont ils apprécient particulièrement la compagnie et sont des animaux extrêmement sociaux. Il n’est donc absolument pas question d’élever des bovins dans la solitude.
On distingue différentes formes d’élevage des bovins, par exemple l’élevage en stabulation libre ou en stabulation entravée.
Dans la plupart des exploitations laitières, les veaux des vaches laitières sont en effet séparés de leur mère dès le premier jour. Sur ce point, il n'y a quasi pas de différence entre les fermes bio et les exploitations conventionnelles. Les veaux sont élevés entre eux et reçoivent le lait de leur mère dans un seau à tétine. Entre-temps, la mère est traite et le lait est récolté comme denrée alimentaire.
Dans certaines fermes bio, les jeunes veaux restent avec leur mère qui se fait tout de même traire, mais ce système d'élevage est très exigeant pour les éleveurs et fait encore l'objet de projets de recherches.