La 9ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio s’approche

Les 26 et 27 juin prochains, on y sera de nouveau: Il y aura sur le domaine de Christian et Antje Streit à Aubonne VD la présentation d’essais de cultures et de variétés, des démonstrations de machines, des discussions au sujet de nouveautés de la recherche et de la pratique dans le domaine des grandes cultures bio ainsi que la possibilité de nouer des contacts précieux. Un programme de soirée est aussi prévu cette année.

Cet événement adressé à un public spécialisé s’est développé ces dernières années en rendez-vous annuel de la scène des grandes cultures bio. Un de ses objectifs est de fournir des informations de première main sur les grandes cultures bio aux productrices et producteurs bio, mais aussi aux agricultrices et agriculteurs qui remplissent seulement les prestations écologiques requises (PER) ou qui produisent selon IP-Suisse. La présentation de techniques agricoles novatrices, le renforcement des échanges au sein de la branche ainsi qu’une augmentation durable des surfaces de grandes cultures bio seront des points principaux de la manifestation. On attend quelque 1700 visiteuses et visiteurs de Suisse et de l’étranger. Cet événement national bilingue se déroulera en allemand et en français.

Nouveaux thèmes: viticulture et arboriculture

Des spécialistes de la vulgarisation et de la recherche seront à disposition aux différents postes thématiques. Ils fourniront des informations et des conseils sur les différents thèmes. Les thèmes importants seront entre autres les céréales, les légumineuses à graines, les oléagineux, les cultures fourragères, les cultures maraîchères sur terres assolées et les cultures de niche. Il y aura aussi des démonstrations sur les plus récents développements dans la régulation des mauvaises herbes ainsi que sur des thèmes spécifiques des entreprises agricoles de Suisse romande comme la plantation des plantons de betterave sucrière ou la gestion de l’humus sur les domaines sans bétail. Et, pour la première fois lors d’une Journée des Grandes Cultures Bio, il y aura aussi des postes sur des thèmes de la viticulture et de l’arboriculture.
En plus des visites de cultures et des démonstrations de machines, les visiteuses et les visiteurs pourront découvrir des nouveautés actuelles dans le secteur des exposants et s’informer directement auprès de nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio. De nombreux exposants et acteurs du secteur bio seront présents avec un stand d’exposition lors de la neuvième Journée suisse des Grandes Cultures Bio.
L'évènement est organisé conjointement par Bio Vaud, l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau AG, la ferme Bourgeon  du Château d'Es-Bons  et Bio Suisse.

Le sponsor principal de la Journée des Grandes Cultures Bio est la Coop.

Vous trouverez des informations plus détaillées au sujet du programme sur: www.fr.bioackerbautag.ch/

6 juin 2024
Partager