Consommation bio: La Suisse est championne d’Europe

Bio Suisse a présenté à l’occasion de sa conférence médias annuelle les principaux chiffres sur l’évolution du bio en Suisse. Avec une consommation de 454 francs par habitant, la Suisse occupe la première place du classement international. Malgré l’inflation, le chiffre d'affaires des produits bio a progressé de 6,9 pour cent pour atteindre 4,075 milliards de francs. La part de marché du bio dans le commerce de détail est maintenant de 11,6 pour cent. Le yogourt bio à la vanille au lait de bufflonne de la laiterie Chäs-Hütte à Meierskappel LU est le nouveau Produit Bio de l'année.

Le panier d’achat bio est plus grand en Suisse que dans n’importe quel autre pays européen. Avec des dépenses de 454 francs par habitant et par année, la Suisse occupe la première place – devant le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg et la Suède. L’Allemagne suit à la sixième place et la France vient juste derrière en septième position. C’est grâce à la bonne diposition des consommatrices et consommateurs bio que la croissance du marché bio a résisté entre autres à l’inflation. Quatre pour cent sur le total de 6,9 pour cent de croissance sont dus à l’augmentation générale des prix. Avec un volume légèrement supérieur à 4 milliards de francs, le marché bio de Suisse a presque de nouveau atteint le niveau record de 2020 pendant la pandémie de covid. Contrairement à cette époque-là, la croissance n’est actuellement pas stimulée par le commerce biologique spécialisé (– 6,9 %) et la vente directe (– 11,3 %), mais bien par la Coop (+ 8,7 %), la Migros (+ 6,1 %) ainsi que les grands magasins et autres commerces (+ 10,7 %).

La part bio est plus grande dans la viticulture

7‘362 (+ 21) entreprises agricoles étaient certifiées Bourgeon au 31 décembre 2023. Elles cultivaient au total une surface de 190'280 hectares. Avec une proportion de 19,9 pour cent, la part bio est pour la première fois plus grande dans la viticulture que dans le reste de l’agriculture. La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+ 22 fermes bio), de Lucerne (+ 13) et de Zurich (+12). Avec 63,7 pour cent, c’est incontestablement le canton des Grisons qui a la plus grande proportion de fermes bio. Berne reste avec un total de 1'370 fermes bio le canton qui en a le plus grand nombre. L’Offensive pour les grandes cultures bio lancée l’année passée par Bio Suisse a bien démarré. Les céréales Bourgeon restent toujours très demandées parce que le commerce de détail veut que son segment du pain bio passe aux céréales Bourgeon suisses. Les productrices et producteurs intéressés par la reconversion bio peuvent s’informer les 26 et 27 juin à Aubonne VD lors de la Journée des Grandes Cultures Bio.

Des partenariats stables pour la poursuite du développement de l’agriculture bio

Dans le cadre de la conférence médias annuelle, les représentants de Bio Suisse ont souligné l’importance des partenariats avec le commerce de détail pour le développement du bio en Suisse. C’est en travaillant ensemble qu’il a été possible de sortir le bio de sa niche de marché. «Au vu des discussions sur les prix qui sont en cours, nous devons nous positionner clairement et montrer pourquoi le bio vaut son prix», dit le Président de Bio Suisse Urs Brändli. Et il poursuit: «C’est surtout la Coop qui a reconnu tôt la valeur du bio. Il est vrai que les fermes bio reçoivent des contributions de la Confédération pour leurs prestations, mais il n’y a en Suisse pas vraiment de soutien politique de l’agriculture biologique qui reconnaisse la valeur du bio pour la nature et l’environnement et qui l’envisage comme partie de la solution à différents problèmes très importants.» La politique pourrait donc clairement soutenir encore plus fortement le bio.

Le Prix du Produit Bio de l'année a été décerné

Lors de sa conférence médias annuelle, Bio Suisse a aussi décerné le Bourgeon Bio Gourmet. Le jury avait dégusté au total 66 produits, et il en a distingué 29 avec une note de 5 ou 6 qui leur a permis de recevoir cette distinction de qualité de Bio Suisse. C’est en outre la deuxième fois que le public de la foire «Food Zürich» élit le Produit Bio de l’année. Son choix s’est porté sur le yogourt bio à la vanille au lait de bufflonne de la laiterie Chäs-Hütte à Meierskappel LU (voir aussi le communiqué séparé).

19 juin 2024
Partager