Les prix de référence des céréales fourragères bio montent de nouveau

Malgré le doublement des quantités de céréales fourragères bio depuis 2010, la demande pour les céréales fourragères biologiques suisses reste toujours largement plus forte que l’offre. La branche tient compte de l’importance des besoins en augmentant les prix de référence de toutes les céréales fourragères biologiques.

Lors de la table ronde de Bio Suisse pour les prix de référence de cette année, les producteurs de céréales, les fabricants d’aliments et les éleveurs se sont mis d’accord pour une augmentation générale de 2.– Fr./dt pour l’orge, le blé fourrager, l’avoine, le triticale, le pois protéagineux et la féverole. Les conditions de prise en charge 2014 correspondent aux dispositions de l’interprofession swiss granum.

Avec cette augmentation des prix de référence, la branche des aliments fourragers bio manifeste clairement son soutien à l’agriculture suisse et fournit une importante contribution à l’encouragement des grandes cultures biologiques suisses. C’est particulièrement intéressant pour les producteurs en reconversion puisque le prix plein est aussi valable pour les céréales fourragères Bourgeon de reconversion. Cette augmentation des prix des céréales laisse entrevoir un renchérissement des aliments fourragers, mais la table ronde pour les prix de référence est parvenue à la conclusion que les éleveurs bio profiteront eux aussi de cette mesure grâce à l’augmentation de l’offre du pays et donc à l’amélioration de la crédibilité des produits animaux biologiques. Et une partie d’entre eux a la possibilité de faire davantage de grandes cultures.

Moins de subventions – plus de chiffre d’affaires

La culture biologique des légumineuses à graines est soutenue depuis 2009 par une subvention de 15.-- Fr./dt. Cet encouragement a porté ses fruits: les quantités de pois protéagineux, de féverole etc. ont quadruplé pour dépasser 1'200 tonnes. Les cultures associées se sont particulièrement bien développées. La politique agricole 14-17 de la Confédération encourage aussi les protéagineux en introduisant une prime Extenso pour le pois protéagineux et la féverole. C’est pour cette raison que la subvention interne de ces deux légumineuses à été réduite à 10.– Fr./dt. Les cultures des légumineuses à graines continuent néanmoins de gagner en attractivité malgré cette diminution des subventions car les nouvelles contributions Extenso et l’augmentation des prix de référence font plus que la compenser.

3 juin 2014
Partager