Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à Fabas

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Fabas, une Zürcher Food Start-Up. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.

Bio Suisse décerne le prix de cette année à Fabas. La Zürcher Food Start-Up s’engage pour les protéines végétales produites en Suisse. Elle produit depuis 2021 des denrées alimentaires radicalement locales avec des légumineuses de qualité bio: riches en protéines, saines et délicieuses. Il y a maintenant deux douzaines d’agriculteurs-trices qui produisent diverses légumineuses pour Fabas. Fabas intervient là où la politique agricole et la nouvelle stratégie climatique de la Confédération mettent un nouvel accent : L'utilisation accrue des terres arables pour l'alimentation humaine directe.

Le potentiel d’innovation du secteur bio

25 projets ont été déposés cette année – plus nombreux que jamais. De nombreux projets ont pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée sur leur propre exploitation grâce à des produits innovants spécifiques à la ferme – dont certaines ont un lien avec la gestion durable de l'eau. Que ce soit par le biais de systèmes d'irrigation plus efficaces ou de la «Key Line Management» pour optimiser l'utilisation des précipitations.

Comme le montre l’exemple des lauréat-e-s de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP. Le jury est composé de Madeleine Kaufmann, présidente et experte dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation durables, de Nadine Masshardt, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, de Clemens Rüttimann, ex-directeur de Biotta, de Daniel Salzmann, rédacteur en chef du Schweizer Bauer ainsi que d’Urs Guyer, responsable de Bio Suisse pour la formation.

Contact pour les médias

Lukas Inderfurth, Responsable de la communication de Bio Suisse,
061 204 66 25, lukas.notexisting@nodomain.cominderfurth@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch

Bio Suisse est la principale organisation bio de Suisse et la propriétaire de la marque Bourgeon. Cette organisation faîtière créée en 1981 représente les intérêts de ses 7’560 entreprises agricoles et horticoles Bourgeon, et plus de 1’200 entreprises agroalimentaires et commerciales ont conclu avec elle un contrat de licence Bourgeon. Le Bourgeon est durable car il offre à nos contemporains une bonne qualité de vie tout en préservant les ressources des générations futures. Ce faisant il remet en équilibre les intérêts de l’homme, de l’animal et de la nature. Et pour que cet équilibre puisse se maintenir durablement, des organismes indépendants contrôlent chaque année l’intégralité de la chaîne de création de valeur ajoutée. www.bio-suisse.ch