L’Assemblée des délégués de Bio Suisse complète son Comité

Lors de l’Assemblée printanière de Bio Suisse, les presque cent délégués présents ont repourvu les deux sièges vacants du Comité de la Fédération. Les deux membres démissionnaires Josef Stutz et Claudia Lazzarini sont donc remplacés par Claudio Gregori de Bergün GR et Wendel Odermatt de Wolfenschiessen NW.

Les délégués des organisations membres de Bio Suisse ont aussi eu une discussion approfondie sur l’initiative de l’Union suisse des paysans pour la souveraineté alimentaire et sur celle des Verts suisses pour les denrées alimentaires. Les deux projets avaient pourtant recueilli la sympathie de la base de la Fédération, mais leurs désavantages ont aussi été discutés.

Lors du vote qui a suivi, l’Assemblée a finalement suivi le Comité et décidé que Bio Suisse conserverait une position neutre. Les initiatives ne sont donc actuellement ni soutenues ni rejetées. Bio Suisse réétudiera donc ultérieurement les deux initiatives et les éventuels contre-projets et décidera le cas échéant de donner une recommandation de vote. Jusque-là Bio Suisse va continuer de s’investir pour faire améliorer les éléments critiques de l’actuelle politique agricole 2014-2017.

La conseillère nationale Maya Graf, des Verts de Bâle-Campagne, avait été invitée à présenter une conférence pour conclure l’AD printanière de Bio Suisse. Elle a souligné dans son exposé la responsabilité des familles paysannes. Elle n’est d’ailleurs pas seulement importante en cette Année internationale de l’agriculture familiale. Elle a cité entre autres des études qui considèrent que l’agriculture industrielle est un modèle dépassé: Pour calmer la faim des 800 millions de personnes – surtout de l’hémisphère sud – qui en souffrent, ce ne sont pas des multinationales mondialisées qu’il faut mais des familles paysannes locales et des coopérations, a affirmé Graf dans son discours devant les délégués.

16 avril 2014
Partager