Journée suisse des Grandes Cultures Bio 2016: à Brütten ZH
La 5ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio aura lieu le 9 juin 2016 – cette fois sur le domaine Bourgeon d’Urs et Ladina Knecht à Brütten ZH. Les prairies artificielles seront présentes pour la première fois. Les sociétés et organisations qui désirent se présenter au secteur bio peuvent déjà s’annoncer comme exposants ou sponsors.
Les grandes cultures bio sont et restent attractives – c’est ce que montre le grand succès des quatre premières Journées suisses des Grandes Cultures Bio. La manifestation de cette année à Courtételle JU a attiré quelque 1'800 personnes. Le succès de ces journées se reflète aussi dans l’augmentation de la surface des grandes cultures biologiques, qui sont passées de 11'364 ha en 2012 à 13'406 ha actuellement. Donc les produits sont très demandés et offrent des possibilités de développement intéressantes aux nombreux agriculteurs intéressés.
La Journée suisse des Grandes Cultures Bio a pour but de présenter les techniques de demain et de favoriser les échanges entre les producteurs et les différents acteurs, mais aussi de contribuer à l’augmentation des surfaces de grandes cultures bio en Suisse. La 5ème édition se déroulera le 9 juin 2016 à Brütten ZH sur le domaine Bourgeon «Eichacher» d’Urs et Ladina Knecht. Cet événement national se dérroule en deux langues et s’adresse aussi bien aux producteur bio qu’aux agriculteurs en PER.
La Journée suisse des Grandes Cultures Bio s’annonce prometteuse et proche de la pratique: douze postes thématiques présenteront des essais de cultures et de variétés, et des spécialistes de la vulgarisation et de la recherche renseigneront les visiteurs et répondront à leurs questions. Le domaine Eichacher fait beaucoup de céréales, de colza, de pommes de terre et de légumes de plein champ. L’Association pour le Développement de la Culture Fourragère ADCF présentera les prairies artificielles, qui sont une interface importante pour les grandes cultures, et il y aura des démonstrations sur les nouveautés dans le désherbage.
En plus des visites de cultures et des démonstrations de machines, les visiteurs pourront découvrir dans le secteur des exposants les nouveautés actuelles et s’informer directement auprès des nombreux partenaires
du commerce, de la recherche et de la vulgarisation qui sont actifs dans le secteur bio, car tous les fabricants et acteurs importants du secteur bio sont présents à cette journée.
Les sociétés et organisations qui désirent participer à la Journée suisse des Grandes Cultures Bio comme exposants ou sponsors peuvent s’annoncer jusqu’au 30 novembre 2015 à Markus Johann (tél. 079 636 53 64, m.). johann@sativa-rheinau. ch
L’événement est organisé par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Sativa Rheinau (production et distribution de semences bio) et Bio Suisse en étroite collaboration avec le Strickhof, le centre de compétences pour la formation et les services pour l’agriculture et l’agroalimentaire.
Pour en savoir plus:
Christoph Jenni, Strickhof, tél. 079 634 7249, christoph. jenni@bd. zh. ch
Lukas Inderfurth, Bio Suisse, tél. 061 204 66 25, notexisting@nodomain.cominderfurth@bio-suisse. ch" target="_blank">lukas. inderfurth@bio-suisse. ch
Vous trouverez les informations détaillées sur le programme sur www.grandes-cultures-bio.ch
>> Télécharger le communiqué de presse au format DOC ici: journe_suisse_des_grandes_cultures_bio_2016__brtten_zh.doc (480.3 kB)