Grand intérêt pour les grandes cultures biologiques suisses

La 9ème Journée des Grandes Cultures Bio a consolidé sa position de plateforme d’échanges de la branche des grandes cultures bio. Plus de 1900 personnes de la pratique, du marché, de la vulgarisation et de la recherche se sont rencontrées sur le domaine de la famille Streit à Aubonne (VD). Elles se sont informées sur les techniques de culture et les nouvelles variétés. Vu que les grandes cultures bio sont très demandées, il y avait beaucoup de participantes et de participants qui s’intéressent à passer en bio.

Poussée par le commerce de détail, la demande pour les produits biologiques suisses augmente. Les produits des grandes cultures bio sont particulièrement recherchés. Pour encourager les grandes cultures bio et convaincre de nouveaux paysans et paysannes de passer en bio, GIREB (Groupement Indépendant Recherche et Expertise Bio), Bio Vaud, l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau AG, la ferme bio Château d'Es-Bons et Bio Suisse ont organisé ensemble la 9ème Journée des Grandes Cultures Bio. Elle a attiré les 26 et 27 juin aussi bien des productrices et producteurs bio que des agricultrices et agriculteurs qui remplissent seulement les prestations écologiques requises (PER) ou qui produisent selon IP-Suisse et qui sont venus pour recevoir des informations de première main sur les grandes cultures bio.

Avec ses nombreux points forts, le programme a attiré plus de 1900 visiteuses et visiteurs à Aubonne dans le canton de Vaud. Le comité d’organisation et les spécialistes sont très contents du succès de la manifestation. Raphaël Charles, responsable de l’antenne romande du FiBL et membre du comité d’organisation, s’est déclaré satisfait de l’événement: «De nombreux visiteurs et visiteuses sont venus exprès de Suisse Allemande, ont profité du riche programme et ont visité la grande exposition de machines. Et, malgré le beau temps, beaucoup de cheffes et chefs d’exploitations des environs ont pris du temps et sont venus voir sur place. Nous avons eu de très nombreuses réactions positives de la part des paysannes et des paysans.»

La place de marché de la branche des grandes cultures biologiques suisses

Des spécialistes présents aux différents postes thématiques ont transmis des informations sur diverses grandes cultures bio – céréales, légumineuses à graines, oléagineux, cultures fourragères, maraîchage sur terres assolées et cultures de niche. Les visiteuses et les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer des experts et des collègues et d’avoir des échanges sur des questions, des idées et des expériences. Un accent a été mis sur des thèmes spécifiques des entreprises agricoles suisses romandes comme la plantation des plantons de betterave sucrière ou la gestion de l’humus sur les domaines sans bétail. Et, pour la première fois lors d’une Journée des Grandes Cultures Bio, il y avait aussi des postes sur des thèmes de la viticulture et de l’arboriculture.

En plus des visites de cultures et des démonstrations de machines, les visiteuses et les visiteurs ont pu découvrir des nouveautés actuelles dans le secteur des expositions et s’informer directement auprès de nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio. De nombreux exposants et acteurs du secteur bio étaient présents avec un stand d’exposition lors de la 9ème Journée des Grandes Cultures Bio.

La Journée des Grandes Cultures Bio (JGCB) a lieu tous les deux ans – en alternance avec la Journée du Bétail Bio. La prochaine JGCB se déroulera donc en 2026, de nouveau en juin. le lieu n’est pas encore déterminé.

Le sponsor principal de la Journée des Grandes Cultures Bio est la Coop.

 

27 juin 2024
Partager