Bio Suisse veut un système bio entièrement durable
Bio Suisse soutient ses plus de 850 preneurs de licences dans le développement et l’optimalisation de la durabilité entrepreneuriale. Le Check-up Durabilité conçu pour les entreprises agroalimentaires et commerciales qui est disponible en ligne à partir de 2017 leur permettra notamment de recevoir des propositions concrètes de développement.
Les produits bio qui ont le Bourgeon sont bons pour la nature, l’animal et l’homme. Telle est l’affirmation de Bio Suisse, qui possède la marque Bourgeon. Elle répond ainsi aux attentes des consommateurs, qui veulent que les produits bio ne soient pas seulement écologiques mais aussi durables dans tous les sens du terme.
Dans le souci d’améliorer encore la durabilité du système bio dans son ensemble, les délégués ont promulgué en avril 2016 une directive générale et de principe sur le développement durable qui s’applique à tous les secteurs – agriculture, transformation, commerce et importation.
Il y a bien sûr déjà des lois, des normes internationales et le Cahier des charges de Bio Suisse qui régissent la durabilité dans la transformation et le commerce des produits Bourgeon, mais ces approches concernent parfois des thèmes limités. Sans compter que l’absence de définition uniforme de la durabilité empêche actuellement la branche de poursuivre un développement coordonné dans cette direction.
C’est cette lacune que Bio Suisse aimerait combler avec son tout nouveau Check-up Durabilité. Les transformateurs et les commerçants doivent donc depuis le 1er janvier 2017 soit présenter un rapport de durabilité existant soit remplir le nouveau Check-up Durabilité. Ce check-up montre à quoi en est une entreprise dans les domaines de l’économie, de l’écologie, du social et de la gestion. Les preneurs de licences peuvent définir eux-mêmes des objectifs d’amélioration là où ils ont des lacunes et ensuite décider de les réaliser. Ce check-up sert donc à sensibiliser et à favoriser la poursuite du développement de la responsabilité personnelle.
Le Check-up Durabilité a été élaboré par Bio Suisse, le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) et la SFS (Sustainable Food Systems GmbH). Il est basé sur la structure et la méthodologie de l’outil d’évaluation de la durabilité de la SFS («SMART») et intègre les contenus de l’actuel catalogue de durabilité de Bio Suisse. Les organismes de contrôle compétents vérifieront pour la première fois en 2018 et ensuite tous les deux ans si le Check-up Durabilité a été rempli ou si l’entreprise a un rapport de durabilité équivalent.
Dans le domaine de l’agriculture, les productrices et producteurs Bourgeon ont depuis 2012 la possibilité de remplir en ligne un catalogue de la durabilité. Cette analyse est facultative pour les paysans Bourgeon parce que le respect du Cahier des charges impose de toute façon une durabilité globale.
-----------------------------
Contact pour les médias:
Lukas Inderfurth, Responsable du Service médias de Bio Suisse, 061 204 66 25, lukas. inderfurth@bio-suisse. ch
-----------------------------
Téléchargement:
Le communiqué au format bio_suisse_communiqu_des_mdias_check-up_durabilit.doc (261.3 kB) et bio_suisse_communiqu_des_mdias_check-up_durabilit.pdf (218.0 kB)