Bio Suisse recommande de voter oui à l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»

Lors de son Assemblée des délégués, Bio Suisse a discuté ses recommandations de vote pour les deux initiatives de politique agricole en suspens. Les délégués disent oui à l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse». La définition de la recommandation de vote pour l’initiative pour l’eau potable a été repoussée à la prochaine Assemblée des délégué. La Fédération des paysans biologiques suisses soutient ainsi la mise en œuvre au niveau national d’une de ses revendications essentielles et demande donc à toute la société de prendre ses responsabilités.

L’utilisation des pesticides de synthèse est interdite en agriculture biologique par le Cahier des charges de Bio Suisse depuis sa création il y a près de 40 ans. l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» reprend donc l’une de ses revendications essentielles et a logiquement trouvé un large soutien au sein de la Fédération. Malgré quelques voix critiques de certains délégués, la majorité a suivi l’argumentation du Comité en disant «non» à l’initiative pour l’eau potable: «Cette initiative est déficiente car elle se focalise uniquement sur l’agriculture. Malgré toute notre sympathie pour sa revendication: Le problème ne pourra être résolu que par l’ensemble de la société, les paysans ne peuvent pas le faire tout seuls», explique le président de Bio Suisse Urs Brändli à propos de la décision des délégués des organisations membres de la Fédération.

«La sympathie des paysannes et paysans bio qu’on a pu ressentir aujourd’hui pour cette initiative montre que tout n’est pas encore dit au sujet de la politique agricole. Je comprends ce vote notamment comme un appel aux membres du Parlement fédéral: Prenez vos responsabilités. Débloquez la politique agricole et entrez en matière pour le débat sur la PA22+», explique le président de Bio Suisse au sujet de la décision des délégués. Les trajectoires de réduction proposées pour les pesticides et les surplus de nutriments doivent être mises en œuvre courageusement. Car si cela ne se fait pas, le peuple pourrait bien faire acte d’autorité lors des votations de juin prochain, anticipe Brändli.

Pour les paysannes et paysans biologiques suisses, c’est clair: L’agriculture biologique fait partie de la solution aux graves problèmes actuels de perte de biodiversité et de pollution de l’environnement, problème qui sont dus à l’utilisation des pesticides de synthèse. Cela fait 40 ans qu’ils montrent comment la production agricole peut se faire en harmonie avec la nature. Les consommatrices et les consommateurs peuvent déjà contribuer à améliorer la situation, et cela sans attendre la votation du 21 juin 2021: En achetant dès maintenant le plus possible de produits bio.

Contact pour les médias:


David Herrmann, Service médias de Bio Suisse, 061 204 66 46, david.notexisting@nodomain.comherrmann@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch

12 novembre 2020
Partager