Bio Suisse dit oui à la sortie du nucléaire
Les risques de l’énergie atomique sont particulièrement inacceptables pour l’agriculture. Abandonner le nucléaire offrirait par contre des chances au secteur agricole car de nombreux agriculteurs sont déjà aujourd’hui des «énergie-culteurs». Bio Suisse recommande donc de voter Oui à la sortie du nucléaire.
Nous voterons le 27 novembre 2016 sur l'Initiative populaire fédérale «Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative “Sortir du nucléaire”)», qui demande l’interdiction de construction et d’exploitation de nouvelles centrales nucléaires et une durée d’exploitation de 45 ans au maximum pour les centrales existantes. L’initiative demande aussi une transition énergétique basée sur les économies d’énergie, l’efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables.
La sortie du nucléaire offrirait de nouvelles opportunités à de nombreux paysans et paysannes bio. Il y en a d’ailleurs déjà beaucoup qui sont des «énergieculteurs» et qui produisent par exemple de l’électricité solaire ou du biogaz. Et de nombreux projets parmi les 30'000 qui sont sur la liste d’attente de la Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) proviennent de familles paysannes.
Les risques de l’énergie atomique sont en outre particulièrement inacceptables pour l’agriculture. Une catastrophe nucléaire comme celle de Fukushima rendrait impossible pour des décennies l’utilisation des surfaces agricoles suisses d’Yverdon à Frauenfeld, Bâle, Thoune, La Chaux-de-Fonds et Lucerne. Les dégâts aux terres et aux équipements devraient être supportés par les paysans en dépit du poids de la dette.
C’est pour toutes ces raisons que Bio Suisse recommande de voter Oui à l’initiative «Sortir du nucléaire».
___________________
Contact:
Martin Bossard, Responsable des affaires politiques de Bio Suisse, 076 389 73 70, martin. bossard@bio-suisse. ch
Lukas Inderfurth, Responsable du Service médias de Bio Suisse, 061 204 66 25, öukas. inderfurth@bio-suisse. ch
___________________
Téléchargement:
Le communiqué en format PDF (bio_suisse_dit_oui__la_sortie_du_nuclaire.pdf (216.7 kB)) ou DOC (bio_suisse_dit_oui__la_sortie_du_nuclaire.doc (259.8 kB))