int(967)

MENU

Bio en chiffres


AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET MARCHÉ BIO

CONFÉRENCE DE PRESSE 2021

LE BIO A PROGRESSÉ DE PRÈS DE 20 POURCENTS EN 2020


Le commerce de détail suisse annonce des chiffres records pour l'année écoulée. La fermeture des restaurants et des cantines a amené les gens à cuisiner à la maison et, à cause de la fermeture des frontières, ils ont fait leurs achats en Suisse. Se rajoutant à la forte croissance du segment bio, cette évolution a propulsé le chiffre d'affaires des produits bio vers un nouveau record. Les consommatrices et consommateurs ont acheté en 2020 des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards francs (2019: 3,2 mia).

La part de marché atteint ainsi maintenant 10,8 pourcents (2019: 10,3 %). Les produits préférés sont comme ces dernières années les œufs (28,9 % de part de marché), le pain (26,2 %) et les légumes (23,9 %). Le confinement et le télétravail ont modifié les habitudes de consommation. Le chiffre d'affaires (1,05 mia) ainsi que la part de marché (8,2 %, + 22,4 %) des produits préemballés ont réalisé une progression supérieure à la moyenne.

Lisez l'ensemble du communiqué de presse...

DOSSIER DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE 2020

LE BIO PASSE LA BARRE DES 10 POURCENTS DE PART DE MARCHÉ

L´année 2020 en chiffres
En 2019, les denrées alimentaires bio ont atteint pour la première fois une part de marché de 10,3 pourcents. L'analyse par régions montre que la Suisse romande a dépassé la Suisse alémanique (10,5 pourcents de part de marché contre 10,4 pourcents). Il y a en tout 7'300 entreprises agricoles qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse en Suisse et au Liechtenstein. Bio Suisse a décidé de prendre différentes mesures pour maintenir les marchés en équilibre à long terme.

"Le bio poursuit sa croissance", se réjouit le Directeur de Bio Suisse Balz Strasser lors de la Conférence médias annuelle. "Nous avons à nouveau progressé dans presque tous les secteurs et régions de Suisse en 2019."
Avec une croissance de 4,7 pourcents, la Suisse romande s'est placée devant la Suisse alémanique (3,1 %) et a atteint pour la première fois une part de marché plus grande (10,5 % contre 10,4 %). Au Tessin, le chiffre d'affaires a progressé de 1,3 pourcent pour atteindre une part de marché de 8,9 pourcents. En cinq ans, le chiffre d'affaires réalisé avec les denrées alimentaires bio a augmenté d'un milliard pour passer de 2,2 à 3,2 milliards de francs.



Lisez l'ensemble du communiqué de presse...

DOSSIER DE PRESSE

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.