
Vin
UN SOL VIVANT, DES VIGNES RÉSISTANTES ET DU BON VIN

Cette approche globale est la clé du succès en viticulture biologique. Les processus du sol peuvent se dérouler sans interférence parce que les viticulteurs bio renoncent aux produits phytosanitaires et aux engrais chimiques de synthèse. Les vignes réagissent par une croissance lente, adaptée aux conditions. Les grappes sont moins denses, la peau devient plus ferme et résistante. Cela permet au raisin de rester plus sain et les vins obtenus sont ainsi plus aromatiques. Vous trouverez un assortiment varié de vins bio sur le site Ferme Bourgeon.


DE LA PRÉVENTION AU LIEU DES PESTICIDES
Les produits phytosanitaires de synthèse sont un sujet banni en agriculture biologique. Les viticulteurs Bourgeon protègent leurs vignes des ravageurs et des maladies avec des préparations renforçant les défenses des plantes et ils cultivent de plus en plus des cépages qui sont naturellement résistants aux maladies fongiques. Le défeuillage est un travail important en viticulture bio. Les spores de champignons germent moins facilement dans un feuillage bien éclairci. Pour cela, les viticulteurs bio fournissent un grand travail manuel et renoncent à des rendements maximums.DIVERSITÉ DES ESPÈCES DANS LE VIGNOBLE
Le viticulteur bio renonce aussi à l'utilisation des herbicides sous les ceps et il favorise un enherbement fleuri. En outre, il consacre au minimum 7 % de son vignoble à la compensation écologique sous forme de prairies maigres, murs en pierres sèches, haies et arbres. Il installe aussi des cachettes, des places de nidification et autres niches pour les insectes, les oiseaux et les amphibiens. C'est pourquoi le vignoble bio est un habitat diversifié favorable aux espèces rares de plantes et d'animaux.
VINS BOURGEON "NON MAQUILLÉS"
La liste exhaustive des directives Bourgeon constitue une importante différence avec les autres labels de vins. Cette liste ne contient pas, comme cela se fait autrement, les intrants interdits à la vinification mais cite explicitement ceux qui sont autorisés. Tous les additifs non mentionnés sont interdits. Cela est d'autant plus important que les substance de clarification arrivent sur le marché et en repartent encore avant qu'ils n'aient été formellement interdits. Ces produits donnent une fausse impression de "vin idéal", comme du maquillage. Les viticulteurs Bourgeon, en revanche, misent sur les beautés naturelles dans le vin.LES VITICULTEURS DE RENOM MISENT SUR LA QUALITÉ BIO
Il n'est quasiment plus possible d'améliorer encore la qualité en viticulture conventionnelle. De plus en plus de domaines viticoles de renom ont reconnus les avantages de la viticulture bio et les viticulteurs reconvertissent leur domaine. On retrouve de plus en plus souvent des vins bio, de qualité remarquable, aux premières places dans les concours nationaux et internationaux.- Brochure d'information "Le Bourgeon en bref"
- Brochure "Les vins Bourgeon" PDF 691 KB