Le développement durable dans la transformation et le commerce

Bio Suisse poursuit un processus de développement durable à tous les niveaux et dans l'ensemble de la filière de création de valeur ajouté. Vous trouverez sur cette page des informations sur ce processus et sur les différentes ressources à disposition du secteur de la transformation et du commerce.

L'Assemblée des délégués de Bio Suisse a adopté le nouveau principe "Développement durable" en avril 2016. La Commission de labellisation de la transformation et du commerce et le Comité ont édicté un règlement sur le sujet (Partie III, Transformation et commerce). Ce règlement contraint tous les preneurs de licences de Bio Suisse à réaliser une analyse de la durabilité de leur entreprise à partir de 2017. Bio Suisse propose à cet effet un Check-up en ligne qui permet aux preneurs de licences d'évaluer leurs prestations pour la durabilité et de décider de manière responsable comment ils souhaitent développer leur entreprise. Les entreprises suivants sont exclus de cette exigence: Les centres collecteurs, les transformateurs à façon et les transformateurs fermiers sans contrat de licence ainsi que les apiculteurs, les marchands de bétail, dès 2021 même les marchands d'aliments fourragers, les transporteurs et les restaurateurs.
Les petites entreprises peuvent demander au Secrétariat l'autorisation de remplir et de fournir un check-up résumé. D'autres dérogations peuvent être demandées au Secrétariat

Il ne faut pas remplir le check-up si on a déjà une analyse de durabilité ou un rapport correspondant.

Best practice pour la restauration

Depuis janvier 2023, le Bourgeon pour la restauration s'appelle Bio Cuisine. Bio Cuisine permet de rendre visible une cuisine durable. Vous trouverez des informations sur le label sous:

bio-cuisine.ch

Ici vous trouverez des informations pour les hôtes et les établissements déjà certifiés Bio Cuisine.

Teilen