Newsletter
Décembre 2021
Grâce à nos suggestions sur la durabilité et de nombreuses surprises dans notre calendrier de l’Avent, nous vous accompagnons tout au long du mois de décembre. Nous voulons également prendre du recul et porter un regard sur le mouvement bio en Suisse. Par ailleurs, nous vous informerons des décisions importantes de nos délégués, lesquelles guident nos pas vers l’avenir.

Bonne lecture!
L’équipe Bio Suisse 

Bio Suisse fête ses 40 ans

Film d’anniversaire

Saviez-vous que les denrées alimentaires biologiques ne pouvaient pas être déclarées de manière adéquate avant la création de Bio Suisse? Dans le cadre du 40e anniversaire de Bio Suisse, un court métrage a été réalisé, lequel donne un aperçu impressionnant de l’histoire de l’agriculture biologique. Le film illustre la diversité des fermes actuelles, des mayens s’étendant sur 1’500 mètres à Biasca (TI) au jeune producteur bio climatiquement neutre de Stauffenbühl dans le canton de Berne, en passant par la ferme bio végétale et végétalienne de Payerne (VD).

J’aimerais le regarder

Entretien sur le bio

Tous les poussins doivent avoir le droit de vivre: «Une première étape a été franchie»

Dans la filière de production d’œufs, l’abattage des poussins ne sera plus pratiqué à l’avenir sous la marque Bourgeon Bio. C’est la décision fondamentale prise par les délégués de Bio Suisse. Adrian Schlageter, responsable de projet «Bien-être animal» chez Bio Suisse, précise la date d’effectivité de cette décision et explique la différence entre une poule à deux fins et un frère coq. 

Œuf, œuf, œuf

Nous sommes le Bourgeon

Hiäsigs: «nous pouvons être fiers de nos produits»

Carla et Peter Zumbühl ont du pain sur la planche. Ils gèrent la ferme bio Englerz dans la vallée d’Engelberg, où ils s’occupent de vaches laitières ainsi que des animaux rares ProSpecieRara tels que le cochon noir des Alpes, une race typiquement suisse, et les poules appenzelloises barbues et huppées. Avec sa belle-sœur Rita, Carla a fondé «Hiäsigs». Ils proposent des produits bio de la ferme, transformés localement. Hiäsigs évoque l’esprit d’innovation, l’engagement, les enfants, des denrées alimentaires régionales et de grande qualité, et quatre sites de deux familles.

Plonger et découvrir

Le bon goût du bio

Sucre de betterave made in Switzerland 

La culture de la betterave sucrière bio en Suisse favorise le maintien de la fertilité des sols et permet ainsi d’avoir un sol sain à infestation parasitaire réduite. En collaboration avec Bio Suisse, FiBL, l’Office fédéral de l’agriculture et d’autres partenaires, Coop soutient un projet visant à promouvoir la betterave sucrière bio suisse. Ce projet vise à augmenter le rendement de la betterave sucrière bio d’environ 12’000 tonnes d’ici 2023, et à diversifier l’agriculture bio. Coop utilise tout le sucre de betterave bio produit dans le cadre de ce projet immédiatement pour tous les yoghourts Naturaplan sucrés à base de lait de vache et pour tous les yoghourts bio Karma.

Au goût sucré

Plus de bio, plus de diversité

Promouvoir l’agroécologie – en Suisse et dans le monde entierv

Êtes-vous intéressé par une politique agricole et alimentaire durable? Vous avez donc désormais la possibilité de signer une importante pétition. Agroecology works! invite le Conseil fédéral et le Parlement à reconnaître les principes de l’agroécologie, tels qu’ils ont été formulés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), comme base de l’économie agricole et alimentaire de la Suisse. Bio Suisse soutient cette pétition.

J’y participe également

Ma question sur...

Qu’ont en commun sapins et durabilité?

Les sapins décorés nous apportent une ambiance de recueillement, mais de plus en plus de familles renoncent à un vrai sapin. Ceux qui y renoncent choisissent un sapin issu d’une production durable, par exemple une essence indigène issue d’une production bio locale. Chaque année, de nombreux sapins sont importés, lesquels ont été traités avec des herbicides et des pesticides. Ces substances peuvent causer des dommages permanents à la forêt et aux eaux souterraines, et les longs trajets ont également un impact négatif sur le climat. Les sapins certifiés par Bio Suisse proviennent de Suisse, à savoir d’une soixantaine de producteurs qui gèrent leurs fermes conformément au cahier des charges de Bio Suisse. Les sapins sont principalement commercialisés par vente directe. 
 
Noël avec des sapins Bourgeon

Plus de bénéfices avec le bio

Calendrier de l’Avent Bio Suisse

À partir d’aujourd’hui, vous pourrez vous réjouir chaque jour d’une petite surprise que nous vous ferons. Dans notre Calendrier de l’Avent en ligne sur Facebook, vous trouverez 24 impulsions et des jeux concours intéressants. Qu’il s’agisse d’idées de recettes, de réflexions sur des cadeaux durables, de propositions de menus avec un vin de choix en accompagnement ou tout simplement de quelque chose qui fait sourire: grâce à des vidéos et à une grande inspiration, nous vous accompagnons tout au long de la période de l’Avent. Les dimanches de l’Avent, vous pouvez gagner des lots fantastiques. Même sans les réseaux sociaux, vous pouvez participer au jeu concours et découvrir le menu délicieux de Noël. 

Menu de Noël et jeu concours 
Notre site web Notre site web
Bio Suisse sur Facebook Bio Suisse sur Facebook

Expéditeur:
Bio Suisse - Peter Merian-Strasse 34 - 4052 Bâle - Suisse

Mentions légales: 
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données...

Pour nous contacter: 
Page contact du site web Bio Suisse....

 
Rédaction: Maya Frommelt, Images: Simon Baumann, Flavia Müller, Hiäsigs, Thomas Alföldi, Agroecology works!, Depositphotos, Luc Kämpfen